
Coluche, Balavoine, the politics and we
En annonçant sa candidature, en 1980, Coluche avait trouvé un argument qui lui vaudrait au moins autant d'adhésion aujourd'hui : "le seul candidat qui n'a pas de raison de mentir".
Le mensonge en politique, responsable de la "Misère" qu'il chantait dans son sketch et du désintérêt des citoyens pour les élections. Ce même mensonge que l'on retrouve 30 ans plus tard dans un contexte économique et social lourd et dans les affaires qui font la Une des journaux. "La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise", disait-il. On aurait voulu que cette formule soit datée. Ce n'est pas le cas.
La même année, quelques mois plus tôt, Daniel Balavoine se mettait en colère. Face à François Mitterrand, sur Antenne 2, il criait le désespoir de la jeunesse entretenu conjointement par les médias tournant en boucle sur une actualité qui ne l'intéresse pas et par les politiques qui ne la représentent pas.
Si cette scène est restée célèbre, c'est qu'elle parle encore à beaucoup. A tel point qu'elle pourrait être répétée quasiment mot pour mot. La seule différence, c'est qu'on ne parlerait plus de colère, mais d'indignation. Pas sûr que ce soit mieux.
Trente années pendant lesquelles les relations entre les citoyens et la politique n'auraient pas été améliorées. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas réussi à obliger nos représentants politiques à tenir leurs promesses et à tout faire pour transformer des espoirs en réalité. Parce que nous n'avons pas réussi à exiger d'eux un engagement politique à la hauteur de la valeur de notre vote. Parce que nous n'avons pas réussi à faire en sorte que le résultat en politique ne soit plus une option, mais un objectif.
Pourtant, trente ans plus tard, nous disposons de moyens qui n'existaient pas à l'époque. Là où Coluche et Balavoine arrivaient à interpeller la classe politique en cavaliers solitaires, nous avons aujourd'hui tous les moyens technologiques et réseaux potentiels pour communiquer de citoyen à citoyen. Nous avons tous les outils entre les mains pour organiser la parole citoyenne et l'ériger en contre-pouvoir des dérapages et sorties de route des responsables politiques. Nous avons ce qu'il faut pour exiger ce qui n'est finalement que la moindre des choses : que notre voix soit respectée.
Article similaire :
COLUCHE et BALAVOINE : Le Baptême noir de 1986 :
https://www.youtube.com/watch?v=m0meX1UwjAs
Eric Zemmour a une dent contre Balavoine & Coluche
http://balamed.skyrock.com/3235258479-Eric-Zemmour-a-une-dent-contre-Balavoine-&-Coluche.html
COLUCHE, BALAVOINE et nous autres
http://balamed.skyrock.com/2295739697-COLUCHE-BALAVOINE-et-nous-autres.html
angelucie01, Posté le vendredi 23 octobre 2015 16:00
cet homme est grand grace a lui les resto du coeur