
En 1986, Jean-Claude Pierre, boucher charcutier à Pellevoisin dans l'Indre, décide de s'engager en 4 X 4 sur le Paris-Dakar. Tout est calé avec le mécano, lui aussi berrichon. Mais, deux mois avant le départ, un accident de chasse contrecarre tous les plans prévus. Le projet peut tomber à l'eau à tout moment. Mais Jean-Claude Pierre a dans ses relations un certain Jean-Pierre Roland (RBH équipements, Argenton-sur-Creuse).
Quand on connaît le parcours de Pascal Paturaud aujourd'hui, cela ne pouvait que l'intéresser. Il se souvient : « mon premier Dakar, c'était le vrai Dakar : l'Algérie, le désert du Ténéré... On roulait sur un Toyota BJ 46. À mi-chemin, on a eu un gros problème de batterie, on a dû abandonner... ».
1986 est aussi une année douloureuse pour la course automobile. Lors de la 14 e étape, l'hélicoptère de l'organisateur Thierry Sabine, avec à son bord le chanteur Daniel Balavoine et de deux journalistes*, s'écrase. Il n'y aura aucun survivant. « On dormait dans le même hôtel que Daniel Balavoine, à Niamey. La veille de rentrer, il nous a payé un coup. Le lendemain, il était mort. Jean-Claude Pierre n'a plus jamais refait le Dakar... (Voir Photo) » commente Pascal Paturaud. Lui reprend le rallye en 1988, répondant à une annonce pour Toyota, dans le sud de la France. Il fait un break jusqu'en 1999, date de son retour aux affaires où il est recruté comme mécano sur un camion Mitsubishi.

Depuis cette date, il n'en a pas manqué un seul et a même pris du galon. Il entretient une telle relation avec l'organisation qu'il obtient un contrôle de passage à La Souterraine et, un an plus tard, une spéciale mémorable sur le site de la Croisière. Un bureau-musée de la course automobile Le bureau de Pascal Paturaud est comme un musée du Dakar. Au mur sont accrochées plaques, affiches, cartes de tous ses rallyes et d'autres courses où il a pu s'engager. Le commercial qui passe régulièrement pour collecter les huiles usagées en parle à son collègue. Stéphane Pierre le transmet alors au père de Jean-Claude Pierre. Ce dernier pianote sur internet, trouve le site de rallye-raid 23 et donc le nom de Pascal Paturaud, le team manager. Il l'appelle. Rendez-vous est pris 28 ans plus tard, à la Croisière qu'il rejoint de Buzançais où il profite de sa retraite, non loin de sa Toyota Bj 46. Remisée dans son garage, il la conservait religieusement ; elle n'avait pas roulé depuis 6 ans.
Ces retrouvailles n'auront pas réveillé ses envies de rallye, car il a définitivement raccroché, tandis que Pascal Paturaud se prépare déjà pour la prochaine édition du Dakar en Amérique du Sud.
(*) Le pilote François-Xavier Bagnoud, Nathalie Odent, journaliste du Journal du dimanche et Jean-Paul Le Fur technicien radio (RTL). - Source : La Montagne.fr
Mamadi, Posté le mercredi 24 juillet 2019 15:26
L'hôtel Gaweye, l'hôtel de luxe le plus luxueux du Niger en 1985, et ou le dictateur de l'époque, Seyni Kountché venait jouer au billard, ou jouer aux cartes, avec des VIP.
aute anecdote : cet hôtel fabriquait et vendait son propre caramel, vendu en bonbons dans des petits étuis en cartons avec le sigle de l"hôtel.