RAPPEL DES FAITS :
Jacques Abouchar et deux autres journalistes de la télévision ont pénétré en Afghanistan depuis le Pakistan avec un groupe de moudjahiddines pour tourner un reportage sur l'attaque de l'aérodrome de Kandahar. Les moudjahiddines en pick-ups ont franchi un secteur perdu de la frontière et ont fait un bon bout de chemin en territoire afghan avant de tomber dans une embuscade des forces spéciales.
Le 17 septembre 1984, une unité des forces spéciales soviétiques a arrêté un citoyen français. L'opération s'est déroulée dans le sud de la province de Kandahar. Dans la fusillade de nombreux moudjahiddines ont été tués, d'autres capturés. Les camionnettes avec les caméras de télévision et les armes ont brûlés. Les deux collègues d'Abouchar, un caméraman et un ingénieur du son ont pris fuite dans la nuit et ont atteint plus tard le territoire pakistanais. Abouchar a tenté de les suivre, mais ayant vu les phares des voitures arrivant en renfort, il est revenu et s'est placé dans la bande de lumière en poussant des cris et en agitant les bras. Le 20 octobre la justice afghane l'a condamné à 18 ans de prison pour passage illégal de la frontière et liens avec les rebelles. Le verdict a choqué la France où un « Comité pour la libération de Jacques Abouchar »
Mais dès le 25 octobre Jacques Abouchar a été relâché : il a été gracié par le président de l'époque Babrak Karmal. Sa libération a eu lieu à la veille du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Union soviétique et la France.
Daniel Balavoine interpelle Claude Serillon sur L'affaire « Jacques Abouchar » est également disponible ici : http://www.wat.tv/video/daniel-balavoine-interpelle-6vgkb_2hu9d_.html
TOUT SAVOIR SUR DANIEL BALAVOINE :
http://balamed.skyrock.com/
http://www.facebook.com/balavoine.daniel
http://www.youtube.com/user/BALAMED (De très nombreuse vidéo)
Partage