
Patrick Daquay, qui surfe sur la renommée du rallye pour organiser un vaste coup promotionnel avec ce Dakar.
Son idée est de créer une équipe de toute pièce en utilisant des stars de tous horizons afin d'attirer les gros sponsors qui, à cette époque, pouvaient investir massivement sur le Dakar.
Il va donc faire se rassembler des préparateurs (Garage Deschamp et SNRA de Vitry), des véhicules récents (le Datsun vient à peine d'être importé en france), des équipages de renom et des gros annonceurs pour créer son équipe.
Au départ, Daquay voit très grand avec pas moins de 8 datsun engagés (dans différentes cathégories) et deux camions d'assistance! Une des plus grosses équipe de ce Dakar 83. Côté stars, on parle de Daniel Balavoine, de Marie-Christine Debourse, de Bernard Darniche (VOIR PHOTO) et d'Alain Mahé....Bref, du gros, du lourd qui devrait “aspirer” les annonceurs et faire couler l'argent autour de ce Team...
Mais très rapidement, les soucis et revers en tous genres viennent enrayer cette belle machine...Marie Christine Debourse , à l'époque journaliste sur TF1 fait faux bond à l'équipe et c'est une partie de la potentielle couverture médiartique qui part avec elle. Ce sera Sylvie Telliez, ex sprinteuse plusieurs fois médaillée aux J.O, qui la remplacera mais dont le nom est tout de même beaucoup moins porteur à l'époque.
C'est ensuite le sponsor de Bernard Darniche qui rechigne également et qui se désiste lui aussi au dernier moment, tout comme Alain Mahé qui sera remplacé par Bernard Giroux.... L'équipe revoit donc à la baisse son programme et ce sont 5 Datsun et 1 seul camion d'assistance qui seront finalement engagés...
Partage