
(MERCI A MICHEL GENOVESE POUR SONT AIMABLE AUTORISATION)
Le 14 janvier 1986, le célèbre chanteur Daniel Balavoine se trouve à Gourma-Raous au Niger et prend place dans un hélico affrété par le rallye Paris-Dakar afin de rejoindre le bivouac de l'épreuve...
Bien qu'ayant participé 2 fois en tant que concurrent à cette course (en 1983 et 1985), cette fois-ci il profitait de l'événement pour contacter les autorités locales afin de leur fournir des pompes à eau pour les cultivateurs du pays.
On sait qu'il y avait à bord, en plus du chanteur, une journaliste, Thierry Sabine (l'organisateur du rallye) et les 2 membres de l'équipage.
Sitôt après avoir décollé (nous sommes au crépuscule) un concurrent voit passer l'hélico au-dessus de sa voiture et entend quelques secondes après un "BOUM" retentissant!
Curieusement, au lieu de s'arrêter et d'aller "au résultat", ce dernier continu sa route jusqu'au bivouac et donne enfin l'alerte... L'hélico, pris dans les ténèbres a percuté une dune...
Tout de suite, les agences de presse colportent d'étranges histoires et rumeurs:
- L'armée Nigérienne aurait abattu l'appareil ?...
- Il y avait un serpent venimeux qui se serait glissé à bord et qui aurait mordu le pilote ?...
- Thierry Sabine piloté l'hélicoptère ?...
L'histoire du reptile fera long feu et l'armée n'avait pas vraiment de motifs...
C'est en janvier 2004 qu'un "élément" nouveau va être porté à l'affaire...
LE GOUVERNEUR DE GAO
Selon Minuit Forum
La matinée bien entamée, Sabine et Balavoine se rejoignent à l'aéroport de Niamey afin de partir pour Gao. Arrivés à 10 h 30, ils s'entretiennent avec le gouverneur malien au sujet des pompes à eaux. L'ambiance est animée car beaucoup de problèmes subsistent dans le bon déroulement de l'action humanitaire : les autorités bloquent les camions des Paris du c½ur, qui ne peuvent ainsi faire route vers le Mali. Les échanges se prolongeront jusqu'à 16 heures.
Peu après, Sabine propose à Balavoine de le suivre afin de donner le coup d'envoi d'un match de football opposant l'équipe de Gao à celle de Mopti, match organisé dans le cadre du Paris-Dakar. La cérémonie s'éternise ; d'autant plus que le gouverneur ayant fait le déplacement, le chanteur en profite pour poursuivre la discussion.
Selon Michel Genovese
Daniel Balavoine concentre toute son énergie à son association qui installe des pompes à eau pour aider la population locale. Thierry le rejoint à GAO où Daniel est en grande discussion avec le gouverneur local.
Vers 15h30 je le suis, il quitte provisoirement Daniel pour aller discuter de questions concernant l'étape du jour ; un rapport lui est remis, je « cible » dessus et je peux lire qu'ont parle d'attaque possible de « maraudeur » du désert, certains participants ont été pris pour cible en essuyant des coups de feu.
specialmumu, Posté le lundi 20 mai 2013 15:35
Bonsoir,
Je t'annonce qu'un nouvel article est en ligne. Celui de ma rencontre avec Muriel ROBIN lors de la toute première date de son spectacle à Enghien-les-Bains samedi soir.
J'attends avec impatience ta visite et tes commentaires.
A très bientôt et bonne soirée
Thibault.