
Fabien Lecoeuvre, attaché de presse, spécialiste de la chanson française et auteur de nombreux ouvrages de référence, dont le Livre (Balavoine parmi nous - Voir Photo) sorti en 2011 au Edition du Rocher il est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de cinq ans dans l'émission Les Années bonheurs sur France 2.
Extrait d'une interview de Fabien Lecoeuvre en Janvier 2011 à l'occasion des 25 ans de la disparition de D.Balavoine.
Fabien Lecoeuvre, vous êtes le complice de Patrick Sébastien dans « Les années bonheur ». Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Daniel Balavoine ? Je l'ai interviewé en 1979 pour le journal Stéphanie. Il m'a parlé avec beaucoup de liberté. Me confiant même qu'il ne voyait «rien après l'an 2000», qu'il serait « peut-être mort». Je l'ai revu une seconde fois le 19 décembre 1985 lors d'un voyage en train entre Genève et Paris. Il n'avait pas changé, sinon par sa manière de s'exprimer. Il avait acquis de la maturité mais le fond était resté le même. C'était un homme de conviction. Rien n'aurait pu l'empêcher d'aller au Dakar. Il avait véritablement rendez-vous avec son hélicoptère.
Justement, comment s'est-t-il retrouvé sur ce rallye ? Il a passé très tardivement son permis, mais dès qu'il l'a eu, il s'est passionné pour les voitures. Jusqu'à faire son premier Paris-Dakar en 1983, à la fois tenté par la dimension sportive et le côté aventure. Pour joindre l'utile à l'agréable, il a voulu installer des pompes à eau dans les villages africains. Il faut rappeler qu'à cette époque, ce rallye n'était pas critiqué comme il l'a été plus tard. La chanson de Renaud, par exemple, est plus tardive.
On découvre qu'il est en quelque sorte le précurseur des Restos du Coeur. Tout à fait, et c'est l'une des révélations de mon livre. En octobre 1983, alors qu'il est animateur bénévole sur une radio parisienne, 95,2, il interpelle les pouvoirs publics pour dénoncer les problèmes de pauvreté en France et demander la création d'une banque alimentaire. Il n'est pas suivi, le seul à prendre sa défense est Coluche qui, deux ans plus tard, créera les Restos du coeur. Ils étaient proches : en 1981, Balavoine avait annoncé qu'à l'élection présidentielle, il voterait pour Coluche s'il se présentait.
Tout en soutenant François Mitterrand... C'est vrai qu'il l'a accompagné dans ses meetings. L'émission télévisée avec lui, en mars 1980, a été un tournant dans sa carrière. Il a fait un coup d'éclat lorsqu'il s'est levé pour partir et a débité tout ce qu'il avait sur le coeur. Il était de mauvais poil car il s'était levé tôt et on le faisait parler trop tard, à la fin de l'émission. Et en plus, les propos de politique politicienne l'agaçaient. Cette révolte a soulevé un vent de contestation mais n'a pas nui. à sa carrière. Il est devenu le représentant d'une génération, il parlait au nom des jeunes. Mais il n'a pas été récupéré ou manipulé, ce n'était pas le genre.Quand il avait des choses à dire, il les disait, tout simplement.
En quoi se différenciait-il des autres chanteurs ? Il a chargé les mots d'une liberté nouvelle. Après lui, par exemple, on n'a plus dit je t'aime de la même manière. Il a changé la façon de regarder la vie, de raconter les choses. Il a véritablement ouvert les années 1980.
Il est venu à la variété alors que ses idoles étaient plutôt les Beatles ou les Rolling Stones. Il est en effet issu de la pop music, ses stars étaient celles de la pop anglaises. Mais il voulait devenir un chanteur populaire. Il lui fallait donc un tube pour exister. Ce fut Le Chanteur. Je le compare à Benjamin Biolay qui est l'un des meilleurs chanteurs actuels mais il n'a pas encore fait le tube lui permettant d'exploser.
BALAMED, Posté le dimanche 17 juin 2012 02:59
Bala57 a écrit : " "
Il est vrai que a se jour. Je n'et pas eu l'occasion d'en découdre pour lire se livre. Il faudrait que je mi attarde afin de m'en faire un jugement. Bean-entendu, personnel.