Le Niger apporte la vie dans les pays qu'il traverse or le ralentissement de l'eau pose des problemes tant pour la survivance des poissons , qu' au transport qui se ralenti ou necessite plus de carburant pour se déplacer , à l'ecosystème qui se dégrade...La pollution du fleuve n'est pas anodine et dans le projet une part est donnée tant à la depollution qu'aux interdits qui y feront suite , aux amendes même...toute une population à éduquer (rappelez vous l'évacuation des wc , si l'on peut appeler un trou dans le sable du nom pompeux de wc! et qui rejettait les eaux sales sur le terre plein où jouaient les enfants devant le pensionnat de l'ecole de Taboye) j si elle souhaite continuer d'avoir de l'eau potable .

A Savoir :
Le Niger,est bien mal en point. Son état inquiète les autorités des pays qu'il traverse. Depuis plusieurs décennies, le Niger long de 4.184 kilomètres est menacé par la sécheresse et l'avancée du désert. Il souffre de l'ensablement de l'érosion, de l'envahissement des jacinthes d'eau et des pollutions industrielles.
Malgré ses atouts en matière d'agriculture, de pêche et d'énergie, les ressources du fleuve se sont considérablement dégradées. Un afflux permanent de «réfugiés écologiques» vient en outre grossir les rangs d'une population riveraine d'environ 110 millions d'âmes, vivant dans une extrême pauvreté.
C'est pour résoudre les problèmes du fleuve, que l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) regroupant le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad a été créée il y a longtemps déjà, en novembre 1980.
Pour tenter de sauver le fleuve de tous les maux dont il souffre, un forum baptisé «solidarité pour l'eau dans les pays du bassin du Niger», a été organisé conjointement par le Mali, la Fondation Jacques Chirac et l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), à Bamako en octobre 2011, en présence de plusieurs chefs des Etats concernés.
annees80, Posté le samedi 20 octobre 2012 12:14
un homme qui n'oubliait jamais ses semblables...pas un soupçon d'égoïsme