
En Juin 1982 à l'initiative de Jack Lang et de Maurice Fleuret, la Fête de la Musique Naissez.
.
D'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été Après les élections présidentielles de 1981.
Cette événement permet d'invitait tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h. Le succès de cette première édition dépasse largement la demi-heure prévue initialement !
A travers ces parcours artistiques, au coeur des villes et des villages, se dessine ainsi une Fête de la création musicale, un événement unique qui est vécu simultanément par des millions de personnes à travers le monde.
En 1985, la Fête de la Musique commence à "s'exporter" à l'occasion de l'Année européenne de la Musique et est célébrée aujourd'hui dans plus de 120 pays sur les 5 continents.
C'est un décret du 10 mai 1982, repris le 11 juin1997, qui officialise cette vision élargie de la culture, que Malraux avait initiée en 1959 : il s'agissait de rendre accessibles les oeuvres au plus grand nombre possible de Français, d'assurer l'audience internationale de la culture française et de favoriser la création d'oeuvres d'art. Jack Lang Aller plus loin dans la démocratisation de la diffusion et des pratiques culturelles.
Partage