Le 23 août 2011, une prise d'armes a officialisé la mutation de la base aéronavale (BAN) en Nouvelle-Calédonie, en une base aérienne (BA). La BAN devient donc la BA 186
C'est un livre de souvenirs qui se referme dès aujourd'hui pour les anciens de la BAN. l'un d'entre eux évoque une anecdote de 1986. Témoignages.
Claude Brionne, en poste de 1970 à 1985, élève puis instructeur mécanicien
« J'ai fait à la BAN de Nîmes, le métier qui m'intéressait le plus. Celui de mécanicien naviguant. Il fallait gérer le fonctionnement de l'avion. A l'époque, il n'y avait pas d'ordinateurs pour calculer la consommation de carburant. Ça incombait aux mécanos. Et comme sur les Breguet Atlantic, on pouvait partir pour 16 heures de vol, il n'était pas question de gaspiller le carburant. »
Parmi ses nombreux souvenirs, Claude Brionne raconte : « J'ai participé aux recherches de l'hélicoptère de Daniel Balavoine dans le désert. A ce moment-là j'étais en détachement à Dakar, en mission de surveillance pendant 45 jours. » C'est évidemment avec nostalgie qu'il voit aujourd'hui le démantèlement de sa base : « C'est une partie de ma vie et ma jeunesse qui partent. »
Une enquête aérospatial avait était diligenté en 1986 Afin de couvrir les interrogations polémiqué. Celle-ci n'a jamais était rendu publique, pourquoi ! Rare sont les clichés de la carcasse de l'hélicoptère. Plusieurs hypothèse sur l'accident fut pour certain fantaisiste et pour d'autre, à s'interrogée.
Sur un site de forum, un anonyme sous son pseudo " Conrado" dira :
Thierry Sabine demande par radio qu'on leur envoie des secours. Puis l'hélicoptère redécolle pour une raison inconnue et inexplicable. Quelques minutes plus tard, il percute un dune de sable. Il n'y a aucun survivant. "
En fait, mon père à travaillé de nombreuses années à l'aéroport Charles de Gaule, et il y a fait entrer mon frère. En 1986, On a fait ramener l'hélicoptère dans lequel Balavoine était mort. Il était criblé de balles.
J'ai entendu une interwiew de Claude Brasseur un jour. Quand ils apportaient des pompes pour faire remonter la flotte, ces pompes étaient destinés aux populations, et quelques fois il fallait gueuler et faire preuve de force

Un autre David, Posté le samedi 25 avril 2020 19:21
Le long paraphe de David X n'est qu'un tas de conneries. J'en ai vu des gens qui nient l'évidence mais lui est un champion !
Il néglige toutes les preuves apportées par Jean Pernin et le traite de malade mental. Pernin, lui, n'insulte personne. On a l'impression que ceux qui défendent la thèse de la tempête de sable avec dune se sentent menacés. Et oui, même après 3 décennies, la vérité finie et finira par émerger. Cessez vos insultes et vos mensonges ridicules et dites la vérité ou taisez vous définitivement.