Les Personnages : Simon Stein - Gunther Stein, frère de Simon - Marie Stein, fille de Gunther - Marlène Stein, mère de MarieAxel Strauss, meilleur ami de Si

UN PEUT D'HISTOIRE :
Les causes de la construction: de plus en plus d'Allemands de l'Est quittent la RDA en passant par Berlin-Ouest dans les années 1950. Ils votent ainsi "avec leurs pieds" pour le modèle américain. C'est le signe de la défaite du modèle soviétique. L'URSS décide alors de construire un mur en 1961.
La chute du mur de Berlin le soir du 9 novembre 1989
A la télévision est-allemande, le 9 novembre, un représentant du pouvoir annonce avec un peu d'avance la mise en place de nouvelles mesures pour les habitants de RDA voulant se rendre en RFA: la possibilité de voyager à l'Ouest quelques heures puis de rentrer en RDA. Cela ne devait être mis en place que dans les semaines qui suivent, la seule règle alors en vigueur était le départ définitif en RFA! (en effet, il fallait lutter contre le départ des Allemands de l'Est par la République tchèque où le rideau de fer était déjà tombé)
De nombreux Berlinois affluent alors aux points de passage de la frontière (checkpoints); les gardes-frontières sont tenus de faire respecter la seule règle, c'e st à dire le départ définitif vers la RFA (les passeports des premiers Allemands de l'Est qui traversent sont invalidés). Cependant, la pression populaire est tellement forte au point de passage de la Bornholmer Straße que le responsable du contrôle des passeports ordonne d'ouvrir les barrières. Personne ne s'y attendait. Le mur de Berlin est tombé. C'est la fin du symbole le plus fort de la guerre froide, la fin de la division de la ville mais aussi de l'Allemagne en deux. La réunification allemande a lieu en 1990.
ANECDOTE :
Au cours d'un voyage en Pologne, Balavoine, heurté pa r le climat politique ambiant, imagine un concept-album autour du mur de Berlin. Cet album sort sous le nom Les Aventures de Simon et Gunther... en avril 1977. Malgré le succès d'estime qu'il obtient, Eddie Barclay commence à s'impatienter des non-résultats du chanteur et fait savoir à Léo Missir que le prochain album sera décisif. Lady Marlène, le seul titre du dernier album ayant réussi à percer après Starmania.
TÉMOIGNAGE Marc Jolivet, comédien en Novembre 2009 pour "Le Figaro" :

“Ce jour-là, j'ai eu une pensée pour Daniel Balavoine”
« Ce jour-là, j'étais au bord de l'océan. J'ai regardé la chute du mur de Berlin à la télévision. J'ai eu une pensée particulière pour mon ami Daniel Balavoine. Il avait réalisé un album intitulé Les Aventures de Simon et Gunther, qui retraçait l'histoire de deux frères, tous deux de part et d'autre du mur de Berlin. Il souhaitait que nous en fassions une comédie musicale. Elle n'a malheureusement jamais vu le jour. Après son décès, j'ai voulu réaliser ce projet. Son agent a toujours refusé. Je regrette qu'il n'ait pas été là pour voir la chute de ce mur qui signifiait la liberté pour le peuple allemand. »
Ange-passion-ecriture, Posté le vendredi 11 février 2011 14:40
Impressionnant!