RUE Daniel-Balavoine à Sarry, c'est un peu... Le lotissement ma bataille.
Depuis 2007, la commune et les propriétaires en ont ras la casquette de la lenteur du bâtisseur à achever les travaux de finition de ce lotissement, chantiers qui concernent notamment la voirie et les espaces verts. « Christian Simon (Simon immobilier, de Reims) a su nous trouver pour aménager 5 hectares et se faire du fric, mais maintenant impossible d'entrer en contact avec lui. Les propriétaires hurlent, et même en étant menaçants, rien n'avance », peste Michel Lallement, maire de Sarry.
L'histoire est on ne peut plus simple.
En septembre 2002, la mairie délivre une autorisation de lotir à la SNC « Les hauts de Sarry », dont l'associé unique n'est autre que la société Abcis, dirigée par Christian Simon. Rapidement, les 69 parcelles sont vendues et construites aussi bien pour des particuliers que pour l'ex-Opac de Châlons qui propose de beaux pavillons en location. Cette commune de l'agglo pousse les murs. Tout roule donc rue Daniel-Balavoine.
Sauf qu'en mairie de Sarry, ça coince depuis des lustres.
De nombreux citoyens, comme Anne-Marie Harnould, devenue conseillère municipale entre-temps, viennent se plaindre du manque d'entretien des zones communes et surtout de l'inachèvement des travaux de finition : bordures devant les maisons, espaces verts qui ne méritent pas ce nom, herbes folles, voiries inachevées.
Dehors, c'est la zone...
Suite à de nombreuses relances, rien n'avance, et en mai et septembre 2007, la commune adresse donc au lotisseur plusieurs courriers à propos du manque d'entretien
de la voirie et invite les propriétaires à provoquer une réunion de l'association syndicale des copropriétaires, ce que le lotisseur s'était normalement engagé à faire au terme du permis de lotir. Mais de réunion : il n'y eut jamais.
Si des bordurettes endommagées ont été remplacées histoire d'amuser la galerie, l'ensemble des travaux de finition n'a jamais été achevé.
Le ton monte
En 2008, la cession de la voirie et des espaces communs devait être d'actualité. « Il en était hors de question. Il n'y a pas eu rétrocession par le promoteur ou toute autre personne habilitée (liquidateur) car rien n'est fini. Les travaux en question ne sont pas achevés suite à un différend financier. Le lotisseur doit effectivement 44 663 euros hors pénalités à l'entreprise de TP qui avait bossé sur site », explique le maire de Sarry, irrité par cette situation. Nouvelle douche froide le 4 novembre dernier. « En lisant les annonces légales de l'union, j'ai appris que la SNC « Les Hauts de Sarry » était dissoute, et là, j'ai compris que ça allait se corser », finit l'élu dégoûté par cette situation, d'autant que son téléphone commence à sonner et que certains résidents sympathiques au début, commencent à changer de ton. La mise en œuvre de la garantie de parachèvement demandée à la banque du promoteur n'a pu être réalisée. C'est le stand-by complet. D'autant que le promoteur reste injoignable depuis des mois.
GUILLAUMEALEXANDRE, Posté le samedi 19 décembre 2009 14:19
tu es vraiment un puit de science merci et encore merci de tous les reportages que tu mets sur ton blog.